GALERIE PHOTOS

La rivière Allier prend sa source dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille à 1503 mètres d'altitude. Elle quitte rapidement la Lozère pour pénétrer en Haute-Loire, au sud de l'Auvergne. Ses eaux tumultueuses, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d'exception : les Gorges de l'Allier

Vitraux Brioude

Vitraux Brioude

Vitraux contemporains de la Basilique Saint Julien de Brioude par le Père KIM EN JOONG et les Ateliers LOIRE de Chartres.

Prieuré Ste-Croix de Lavoûte-Chilhac

Prieuré Ste-Croix de Lavoûte-Chilhac

Le prieuré Sainte-Croix de La Volte a été fondé en 1025 par Odilon de Mercœur, abbé de Cluny, et sa famille, à Lavoûte-Chilhac.

Ange musicien

Ange musicien

Venez flâner à Blassac et entrez dans l'église Saint-Roch pour découvrir en son sein un riche programme de peintures murales de la fin du Moyen Âge. Les anges musiciens côtoient saints et autres personnages inconnus.

Prades en granite et baslate

Prades en granite et baslate

A la sortie de gorges encaissées, la rivière Allier s’étale largement dans le bassin de Prades. Elle y reçoit les eaux torrentielles de la Seuge et de la Besque, deux affluents dévalant du plateau de la Margeride. L’Allier constitue ici, encore plus qu’ailleurs, une frontière naturelle entre deux ensembles géologiques très différents : à l’ouest, le socle cristallin de la Margeride et à l’est, le massif volcanique du Devès. La forte activité volcanique a donné naissance à d’imposantes colonnades

Chanteuges

Chanteuges

Abbaye du XIIe siècle remaniée au XVe siècle, chapiteaux romans, stalles. Chapelle Sainte-Anne, dite de l’Abbé, du XVe siècle. Vestiges du cloître. Petit patrimoine divers. La Gravière : baignade, promenade, parcours de santé. Conservatoire National du Saumon Sauvage.

auvergne_raft_haut_allier_haute_loire_CAI2923.jpg

auvergne_raft_haut_allier_haute_loire_CAI2923.jpg

Paradis des vacances actives : randonnée pédestre, cyclo, VTT, rafting, ; canoë-kayak, baignade, ... c'est aussi une terre riche d'un patrimoine préservé et valorisé : villages pittoresques, églises romanes, peintures murales, châteaux de rochers, train touristique, ... qui saura séduire les esprits aventureux comme les fous de nature qui viennent se ressourcer dans le sillage du saumon.

Chapelle Ste Marie des Chazes

Chapelle Ste Marie des Chazes

Eglise du XVe siècle avec Vierge en Mafesté du XIIe siècle. Vestiges de l’abbaye des Chazes (XVIIIe siècle). Orgues basaltiques. Cascade du ruisseau de Légal. Chapelle romane Notre Dame des Chazes.

Festival Celte en Gévaudan

Festival Celte en Gévaudan

Un Festival, dont la notoriété grandit au fil des ans.

La Belle Journée

La Belle Journée

Au fil des siècles la ville de Langeac s’est vue échangée, vendue, héritée, … entre les grandes familles locales, avec plus ou moins de bonheur pour les Langeadois. L’histoire locale retient l’une de ses passation de pouvoir comme un moment de joie et de fête : le 13 août 1786, le Marquis de La Fayette, auréolé de gloire pour sa participation à l’émancipation américaine, vient prendre possession de son nouveau fief. Cette réception est relatée dans un poème de Jean-Baptiste Belmont.

© 2015 by OTI des Gorges de l'Allier Proudly created with Wix.com